Ce projet est issu d’une collaboration entre la compagnie 1 des Si et la ville de Pierrefontaine-les-Varans dans le cadre d’un dispositif de résidences d’artistes du département du Doubs.
Pendant toute la semaine, l’équipe de la compagnie 1 des Si, menée par Etienne Rochefort, est allée à la rencontre des habitants : groupe scolaire, clubs de sport, pompiers, la MARPA... L’objectif de ce projet était la création d’un court-métrage sur le thème d’une épidémie de danse.
Avec chacun des groupes rencontrés, la compagnie commençait par expliquer l’objet et la visée du projet. Un atelier permettait ensuite à chacun de sentir l’intention corporelle que le chorégraphe souhaitait capter. Et finalement, le tournage avec des scènes ordinaires puis dansées. Ces moments ont été ponctués avec des prises avec les danseurs de la compagnie afin d’amener la virtuosité au rendu et des prises de vue en drone afin de mettre en valeur le village.
Nous avons rencontré un fort enthousiasme de la part des habitants pour ce projet et les retours exprimés lors de la projection de clôture étaient très positifs. Cela, autant de l’équipe municipale qui a soulignée « la mise en lien du plus petit aux personnes âgées du village », de l’équipe organisatrice qui était surprise de la présence de certains jeunes ou des participants heureux de se voir à l’écran.