L’indécision n’est pas un vain mot pour moi et de nombreux – SI – ont jalonné une partie de mon existence avant de mûrir un projet pérenne à travers la création de la compagnie 1 des Si. Pusillanime à mes débuts, je revendique aujourd’hui mon parcours éclaté, « désinstitutionnalisé » et autodidacte.
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles » - Sénèque
Le skateboard, le dessin, la magie ou la musique ne restent pas dans ma vie comme des parcours inachevés. Je tire de ces expériences, riches en rencontres, des influences et des compétences qui forgent la singularité de mes recherches aujourd’hui. Le corps est un moyen de communiquer pour moi depuis toujours et la danse est devenue un langage. Le hip hop a nourri les bases de cette danse avant que j’explore un registre contemporain à la recherche d’une danse plus personnelle. J’affectionne ce que j’aime appeler la « danse vidéo ». Ralenti, rembobinage, pause, bug… autant d’effets spéciaux recréée par le mouvement, et renforcé par les états de corps : solidité, fluidité, mécanicité, liquidité... Ces outils constituent l’ossature autour de laquelle je construis la chorégraphie immergée dans un univers plastique et cinématographique où l’ambiance et le ressenti ont toute leur importance. Une question reste en filigrane de chacune de nos créations : qui sommes-nous ?
Dans la Cie 1 des si, j’apporte mon regard en tant que compagnon de route auprès d’Etienne Rochefort. Ensemble, nous avons défini ce qui a caractérise l’esthétique des spectacles de scène en « boite noire », avec une recherche de fusion entre la lumière, la musique et le mouvement. En posant mon regard sur la singularité de la danse développée par le danseur-chorégraphe pour mettre en lumière une certaine gestuelle comme matrice du mouvement, nos résidences de recherche ont porté leurs fruits. A ce titre, 2#Damon et Whormole formeraient un genre de dyptique, où la richesse des effets empruntés aux arts martiaux, au hip-hop et au cinéma (art total si l’en est) est caractéristique de l’esthétique de ces spectacles.
Ayant le goût du travail en compagnie, je m’y exprime là où le besoin s’en fait ressentir selon les périodes de création, balayant le prisme qui va de l’interprétation à la collaboration artistique en passant par la réalisation d’actions pédagogiques (autour de la dramaturgie en danse) auprès des publics.
Megan originaire de Perpignan, débute par les danses académiques puis son cœur se tourne naturellement vers le hiphop. Formée à la Juste Debout School et diplômée de celle-ci en 2012, elle est spécialisée en House Dance et en Popping. Elle fait partie de nombreuses compagnies comme Pockemon crew , 1 Des Si, All 4 house: Queen blood et Poisson buffle. En 2017 elle co chorégraphie le duo « Tête à tête ».
Megan est une danseuse passionnée aimant la danse sous toutes ses formes. Elle s’applique à enseigner son savoir lors de stages et est également active dans le monde des battles.
Mondkopf, de son vrai nom Paul Régimbeau, est un artiste électronique reconnu pour ses performances live intenses et puissantes. Il a participé à de nombreux festivals internationaux (comme ATP, LUFF, BOZAR ou CTM) et événements culturels, allant des hangars post-industriels aux salles de concert classique (Cité de la musique à Paris, Auditorium de Lyon en passant par des lieux de culte (Eglise St Merry et Saint-Eustache à Paris) et des musées prestigieux (Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, La Collection de l'art brut de Lausanne, la Whitechapel Gallery à Londres, le centre artistique LE BAL à Paris, Centre Pompidou). Il contribue à promouvoir une approche novatrice de la musique électronique et expérimentale. Il a composé des bandes originales pour des films, documentaires et spectacles de danse contemporaine. En 2021, il est invité par le chorégraphe Etienne Rochefort pour créer la musique originale du spectacle de danse "Bugging", dont la première fut présenté au Théâtre National de Chaillot.
Marine Wroniszewski dit "EASZY" se présente comme danseuse hybride, formatrice et activiste.
De voyages en études, de battles en cours académiques, elle vient s’installer à Bordeaux pour suivre un cursus de formation de Danseur-Interprète Hip-Hop. Elle a travaillé avec les compagnies Dyptik, Chriki’z, Hors Série, Androphyne, le Caliband théâtre et intègre la compagnie 1 DES SI en 2021. Côté activisme culturel, elle rejoint différents collectifs comme Radio Biche en 2022 et co-fonde l'association Fish & Shoes en 2015. L’introspection et la relation individu/artiste est au cœur de son travail. Elle défend une danse intuitive, hybride, toujours au plus près de l’individu et de sa pluralité.