2#DAMON est une création dans laquelle danse et lumière deviennent matières indissociables. Elles fusionnent dans une atmosphère cinématographique, parfois proche du dessin animé et plus particulièrement du manga. Alors les corps ne sont plus humains, la gestuelle est robotique, la plastique du mouvement, irréelle. L’hallucination s’installe. Ce projet, chorégraphié et interprété par Étienne Rochefort et Jérôme Douablin, met en scène un danseur et son clone, son double. Un personnage qui pourrait évoquer la solitude, l’introspection et les démons qui lui sont liés. Peut-être un reflet des questionnements d’une génération. Avec cette création, Etienne Rochefort affirme davantage son identité artistique, cherche avant tout à défendre une démarche esthétique. Un spectacle qui traite du sensible, à la manière d’une œuvre plastique, à la recherche d’émotions et de sensations.
Un travail sur la lumière
Dans ce projet nous avons travaillé avant tout sur la lumière. Nous avons inversé nos processus de création habituels : nous avons déjà choisi les éclairages à partir desquels nous avons ensuite construit la chorégraphie. Les différentes associations possibles avec la lumière ont eu un résultat commun, donnant une esthétique surréaliste, presque hallucinatoire, proche de l’illusion d’optique.
Tout cela produit un monde plastique, très proche de l’animation et du dessin animé, et s’est orienté naturellement, de par nos influences, vers l’univers du manga. Des Shōnen au Seinen, de Masami Kurumada (Saint seya) à Katsuhiro Ōtomo (Akira), en passant par les films d’animations de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro) une partie de notre gestuelle, sculptée dans ces ambiances lumineuses, résulte de la digestion de ces oeuvres ayant marqué notre jeunesse (longue…). L’atmosphère est donc particulièrement irréelle et grâce à cette alchimie nous avons créé un personnage animé, capable d’apparaître, de disparaître mais également de se dédoubler.
Notre création 2#DAMON nous permet d’affirmer, en tant que jeune compagnie, une identité propre. A l’image d’une introspection, cette création est l’aboutissement d’une recherche sur ce que nous sommes, sur ce qui constitue nos spécificités en termes de danse et d’univers artistique.
Distribution :
Chorégraphie, mise en scène, interprétation : Étienne Rochefort
Aide à la mise en scène : Jérôme Douablin
Danse : Étienne Rochefort, Jérôme Douablin
Compositeur : Jimmy Febvay
Lumière : Odile Ribière
Costumes : Mathilde Marie
Production : Cie 1 des Si
Coproduction : Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg / Les 2 Scènes, SCENE NATIONALE de Besançon / Centre culturel André Malraux, SCENE NATIONALE de Vandœuvre-lès-Nancy / Théâtre de Morteau / l’Atheneum, Université de Dijon / CCN de Belfort Franche-Comté
Avec le Soutien de : Ministère de la Culture – DRAC Franche-Comté / Ville de Besançon / Région Franche-Comté / Département du Doubs
La ville de Besançon soutient ce projet dans le cadre du dispositif Emergence.