UNBLOCK PROJECT est un spectacle qui transcende les frontières entre le concert, le spectacle et le film.

FATA MORGANA (création en cours)

2025

« Je suis issu d’une génération pour laquelle l’image a fait office d’information. J’ai été habitué, conditionné, à ce que l’image illustre des faits ou des évènements censés être une réalité à travers le monde. Conscient du fait que ces images aient été choisies, orientés, qu’elles puissent être alarmistes, racoleuses ou anxiogènes, elles étaient néanmoins réelles. Les trucages, s’il y en avait, étaient vite décelés et les sources d’information, beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui, étaient par conséquent plus facile à analyser.

Il en est tout autre désormais. Internet a démultiplié l’information et la communication est devenue infinie. Nous pouvons encore nous questionner sur le choix des informations qui nous sont proposées mais plus encore désormais sur leur véracité. Et l’image qui pouvait appuyer l’information comme une sorte de preuve ne l’est plus, au contraire.

Internet a rendu les sources d’information infinies et placées quasiment sur le même pied d’égalité toute provenance. Tout le monde informe tout le monde.

Les fakes news sont devenus virales. La désinformation est devenue une arme et les intelligences artificielles ont rendu accessible à chacun le trucage des images, qu’elles soient fixes ou animées (vidéos, films…)

Il faut aujourd’hui changer d’habitus.

Qu’en est-il de notre jeunesse, comment est-elle exposée, a-t-elle conscience de ce sujet ? Comment parvenir à ce que l’image soient appréhendée différemment ?

Ce sont ces questionnements qui ont inspiré notre projet : REALITÉ »

Etienne Rochefort

 

Axes de travail
3 composantes intrinsèquement reliées constituent l’architecture de ce projet : le corps, la vidéo ainsi que l’interactivité avec le public

Danse
Il s’agit d’une pièce pour deux interprètes féminines. Megan Deprez et Marine Wronisowski. Le travail du corps consiste à pousser la rigueur du mouvement jusqu’à se rapprocher de l’hallucination visuelle. Défier la réalité. Des exercices dont ces deux interprètes ont les codes. Provenant des danses urbaines, et notamment du popping et de l’animation, Megan et Marine ont les armes nécessaires à l’élaboration d’un tel travail chorégraphique.

Synchronisation du mouvement, désynchronisation, décalages, écho…, arrêt sur image, autant de procédés jouant avec nos habitudes visuelles liées à l’image.

Observe-t-on deux corps face à nous ou s’agit-il d’une vidéo ?

Vidéo
Fort de nos expériences précédentes avec les deux réalisateurs Grégoire Couvert et Grégoire Orio, et au vu de la thématique, il était indispensable de travailler avec la vidéo sur 2 plans.
Environnement extérieur
Il s’agit ici de créer un environnement cinématographique autour de la pièce, diffusé en particulier sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser et aller chercher le public
Environnement intérieur
Plus qu’un supplément nous permettant de poser des ambiances scénographiques, l’expérience vidéo nous permet de jouer avec les deux corps présents sur scène et repousser encore les limites de la perception visuelle et de son interprétation

Participation
L’interaction avec le public devient récurrente dans notre travail et nous souhaitons l’intégrer dans le processus créatif.

Sur chacune de nos représentations nous proposons un travail filmé avec un groupe de participant en amont de la pièce. Ce travail, anticipé dans le processus d’écriture, sera intégré au plateau lors de la représentation. 

Collaboration
Je suis en lien depuis 1 an et demi avec une jeune danseuse russe, âgée de 11 ans. Passionnée de danse urbaine, elle est isolée chez elle mais active sur les réseaux sociaux. A chacune de ses apparitions je suis plus encore surpris par ses qualités et la virtuosité qui lui est singulière. Plusieurs fois sa famille m’a questionné sur son avenir et sur ce qu’elle pouvait imaginer dans le milieu de la danse. Tenter de déménager, de venir en France, lui est difficile, pour des raisons financières et géopolitiques évidentes.

Je trouve dans ce projet l’intérêt et l’occasion de collaborer via les réseaux sociaux. Nous allons imaginer à travers nos outils cinématographiques, qui seront parties prenantes de ce projet, de l’intégrer dans le processus de travail et dans le rendu final.

 Distribution : 

Chorégraphie et mise en scène : Etienne Rochefort
Interprétation : Megan Deprez et Marine Wroniszewski
Création musicale : Mondkopf
Création lumière : Olivier Bauer
Création vidéo : Grégoire Couvert et Grégoire Orio
Son : Bertrand Charret
Scénographie : Etienne Rochefort, Olivier Bauer, Grégoire Orio et Grégoire Couvert

Une production de la Compagnie 1 des Si avec Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, le Théâtre de Mâcon, MA Scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Dancing CDCN de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. 

La compagnie 1 des Si est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC de Bourgogne Franche-Comté, par La Ville de Besançon, par la Région Bourgogne Franche-Comté et par le Département du Doubs.