UNBLOCK PROJECT est un spectacle qui transcende les frontières entre le concert, le spectacle et le film.

UNBLOCK PROJECT (création en cours)

2023

Une immersion dans un imaginaire interrogeant notre société co-pensé par un collectif d’artistes. Une performance mêlant musique, danse et vidéo. Une sortie de cadre pour Etienne Rochefort, chef d’orchestre de ce projet, qui fait du décloisonnement son nouvel objectif. Ce spectacle proposé conjointement aux scènes nationales et aux scènes musicales créera une passerelle entre le monde du théâtre et de la musique, autant au niveau des publics que des partenaires.

Etienne Rochefort, chorégraphe de la compagnie 1 des Si souhaite développer l’univers qu’il a installé avec sa précédente pièce, Bugging. Pour ce nouveau projet il sort de son secteur habituel et s’entoure d’une équipe de confiance rencontrée au fil des créations. Musiciens, danseurs, scénographe, vidéastes sont réunis spécialement afin de monter collectivement un concert augmenté. Au fil des rencontres, d’autres artistes viendront étayer le projet en y apportant leur contribution. Ce projet se veut évolutif, le concept sera réimaginé pour et avec chacun des artistes venant prendre part au projet. Ce faire ensemble interviendra aussi au niveau des partenaires. En effet, ce projet demande un travail conjoint d’une structure de diffusion du spectacle et d’une scène musicale. C’est en créant ces connexions qu’Etienne Rochefort souhaite toucher un nouveau public et ainsi promouvoir la danse.

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans la ligné des précédentes créations de la Cie 1 des Si et aux côtés de sa volonté de démocratiser la culture et en particulier la danse. Ici le concert chorégraphié a pour objectif d’aller à la rencontre d’un nouveau public voire de faire se rencontrer des publics. Le faire ensemble rejoint également cette idée et se décline autant dans l’artistique que dans la production.

Au sein d’une scénographie de spectacle chorégraphique la dramaturgie introduira des personnages, musiciens et danseurs, pour un plongeon dans un univers fantasmé sur et hors la scène. Les lumières et projections d’un travail cinématographique mené en amont viendront appuyer l’univers plastique. L’équipe artistique incarnera des personnages révélateurs du déclin de notre système par la danse, par le corps. Des personnages qui pourront se métamorphoser pour devenir musicien, rappeur ou danseur. Chorégraphiquement on retrouvera les énergies et les états de corps travaillés par Etienne Rochefort, on verra les corps devenir matière, une masse de chaire où les personnes n’ont plus leur place, pour se réindividualiser et devenir personnages. Musicalement, Mondkopf sera accompagné de Joël, danseur interprète de la compagnie mais également batteur, et d’Eli, rappeur américain vivant maintenant à Strasbourg. Ce trio constitué spécialement pour l’occasion sera la formation initiale de ce concert à laquelle viendra s’ajouter des guests. La porosité souhaitée de cette création se retrouvera dans l’écriture musicale avec un concert ficelé par ce trio originel qui sera enrichi à chacune des représentations par des interventions musicales ou textuelles amenées par des figures locales. Ainsi le spectacle se teintera aux couleurs du territoire sur lequel il se joue. Etienne Rochefort continue son travail autour de la vidéo et va cette fois encore lui donner toute sa place dans sa création. Un travail cinématographique sera réalisé en amont afin de créer un film qui sera diffusé pendant le concert. C’est via ce fil conducteur que l’on installera l’univers en introduction et la narration tout au long de la prestation. L’équipe de vidéastes travaillera en tandem avec Etienne Rochefort pour la création de cet objet cinématographique. Avec ce film le chorégraphe cherchera une esthétique poussée et ciblée comme il peut le faire dans la danse lorsqu’il cherche une gestuelle. Les images prendront le contrepied des documents qui parlent d’écologie avec une omniprésence du vert et de paysages luxuriants. Au contraire on imagine un document sombre, austère et peut être futuriste, avec des pointes de lumières tout de même, en écho à la musique de Mondkopf. Pour finir, le chorégraphe continue de jouer avec la frontière entre fiction et réel en intégrant à cette œuvre filmique des images live filmées par l’équipe au plateau pendant les représentations.

Cette hybridité aura donc un caractère évolutif avec un rendu différent tout au long de sa vie, le projet ne sera plus le même à son début et à sa fin. Tel un chef d’orchestre Etienne Rochefort travaillera en parallèle avec chacune des disciplines en donnant les directions à prendre pour la musique, en imaginant le scénario du document cinématographique et en travaillant les trames et les matières avec l’équipe chorégraphique. Metteur en scène au centre de ce foisonnement de créativité il sera le garant de la symbiose du projet. Les travaux de création menés en parallèles et en réponse l’un à l’autre lors de résidences seront ensuite réunis au plateau. C’est en cela que ce concept requiert une collaboration entre les théâtres et les scènes musicales.

Afin de faire passer leur message, les artistes imaginent un projet immersif avec la projection d’images live, les interprètes qui iront investir le public… Tout cela sera appuyé par l’identité de la compagnie avec une scénographie constituée de projection et d’une création lumière cinématographique qui permettra à la vidéo de s’inviter sur scènes, dans le réel. Mais le projet va plus loin, en exploitant les qualités pédagogiques de la compagnie. L’envie de se servir de l’expérience et des outils acquis lors des différentes actions afin d’amener subtilement le public à participer, de créer une connivence dans le public et avec les interprètes et ainsi produire spontanément un effet chorégraphique de masse.

 Distribution : 

Direction artistique, mise en scène et chorégraphie : Etienne Rochefort
Musique : Mondkopf, Joël Brown et Eli Findberg
Danse : Etienne Rochefort, Sylvain Lepoivre, Megan Deprez, Joël Brown, Marine Wroniszewski et Cheick Hahmadou Kâ
Création lumière : Olivier Bauer
Vidéo : Grégoire Couvert et Grégoire Orio
Son : Bertrand Charret

Une production de la Compagnie 1 des Si avec 

Les Eurokéennes de Belfort, la Rodia SMAC de Besançon, Pole-Sud CDCN de Strasbourg 
avec le soutien de l’ONDA dans le cadre du dispositif Ecran vivant et avec l’aide de la Caisse des dépôts et consignations.
 
Etienne Rochefort est associé au CDCN POLE SUD à Strasbourg, dans le cadre du dispositif soutenu par la Ministère de la Culture et de la Communication.
 
La compagnie 1 des Si est soutenue par le Ministère de la Culture / Drac de Bourgogne Franche-Comté, par La Ville de Besançon, par la Région Bourgogne Franche-Comté et par le Département du Doubs.
 
 
 
« Démocratiser la culture… encore un terme fourre-tout. Au sens de la compagnie 1 des Si ce projet contribue à démocratiser la culture en amenant la danse dans des lieux non dédiés, ici les salles musicales. Le travail de création intègre cette notion en appliquant un traitement à la matière dansée afin de l’adapter au lieu, au public… Ce traitement nous permet de nous débarrasser des clivages entre culture dite savante et culture dite populaire en proposant un contenu exigeant tout en restant accessible grâce à une liberté d’interprétation. »