OIKOS LOGOS

2020

Une maison, la maison-mère.
Une dispute, un saccage, le résultat d’une mésentente et ce qui mit des millénaires à se construire, peut se défaire en un rien de temps. Etienne Rochefort signe avec cette œuvre une réflexion sur l’histoire de l’humanité et les conditions de l’existence.

Étudiée, enlevée, Oikos Logos fait résonner tout ensemble danse, musique et chant, pour moduler les magnifiques métamorphoses des liens avec le monde OIKOS LOGOS revient à l’étymologie du terme « écologie ». Dans « oikos », il y a environnement, milieu ; mais aussi maison. Etienne pense une pièce comme un tout, un foyer finement tendu de relations, en perpétuelles et subtiles métamorphoses. La scène tout entière n’est pas un décor, mais un univers poreux à l’action des artistes, en pleine présence. Le jeu sur les lumières – notamment – se combine avec des gestuelles robotiques, saccadées, grêlées, pour dispenser de stupéfiantes séquences illusionnistes.

De la même façon, danseurs et musiciens, mais également une chanteuse lyrique, se transportent ensemble, au lieu de se contenter de s’accompagner. Étienne Rochefort n’avait jamais eu l’occasion de réunir autant d’interprètes – huit au total – pour déployer ses visions aussi enchantées que furieusement vivantes. Et très actuelles.






Distribution :

Chorégraphie, mise en scène, interprétation : Étienne Rochefort
Aide à la mise en scène : Jérôme Douablin
Danse : Étienne Rochefort, Marino Vanna, Maxime Cozic, Lorraine Dambermont, Florian Albin
Chant : Anaïs Mahikian
Musique : Jimmy Febvay, Nicolas Mathuriau
Lumière : Odile Ribière
Son : Bertrand Charret
Costumes : Florence Bruchon
Scénographie : France Chevassut

Production : Cie 1 des Si

Coproduction : Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg / Centre culturel André Malraux, SCENE NATIONALE de Vandœuvre-lès-Nancy / Théâtre Edwige Feuillère – SCENE CONVENTIONNEE de Vesoul / Les 2 Scènes, SCENE NATIONALE de Besançon / Ballet du Rhin – CCN de Mulhouse / MA, SCENE NATIONALE du Pays de Montbéliard / Le Dancing, CDCN de Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Le Nouveau Relax – SCENE CONVENTIONNEE de Chaumont

Avec le Soutien de : Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté / Ville de Besançon / Région Bourgogne-Franche-Comté / Département du Doubs / ADAMI